expéditions

Graal II - Groenland 2010


Ce projet qui s’inscrivait dans le sillage de notre précédente expédition au Groenland Graal I en 2007 s’appuyait à nouveau sur deux thèmes :

Prolonger le programme de recherche sur les micro-organismes entrepris précédemment, en poursuivant le travail d’inventaire entrepris en 2007 sur la zone de toundra et sur la calotte glaciaire.

Continuer l'exploration sous glaciaire.

Paricipants :


 Encadrement et logistique (Spélé'Ice)

Ø Serge Aviotte...............................Chef d'expédition

Ø Lionel Blain................................Encadrement

Ø Joël Ducros.................................Intendance

Ø Hervé Gherardi...........................Encadrement

Ø Philippe Keledjian.......................Médecin

 

Équipe scientifique (Spélé'Ice)

Ø Alain Couté.................................Microbiologiste

Ø Catherine Perrette......................Microbiologiste

Ø Alessio Romeo.............................Géologue et photographe

 

Équipe de tournage (Mona Lisa productions)

Ø Vincent Amouroux......................Réalisateur

Ø Thierry Berrot............................Réalisateur

Ø Jonathan Girerd.........................Cameraman

Ø Jean Pierre Rivalain...................Cameraman

La poursuite des recherches sur les micro-organismes :


Pour compléter la recherche entreprise sur les micro-algues, deux autres approches ont été développées. La première concernait la micro-faune de l’eau et de la glace (microcrustacés, rotifères, tardigrades…) qui a une relation étroite avec les algues microscopiques en tant que consommateurs primaires. La seconde était axée sur les pigments non photosynthétiques de micro-algues stockés dans les parois cellulaires ou dans le cytoplasme et dont l’un des rôles est de protéger l’organisme de l’ardeur des rayonnements solaires. Côté des biologistes, leur récolte a été semble-t-il fructueuse, pas de découvertes spectaculaires non plus (mais ce n'était de toute façon pas notre attente), mais un enrichissement de l'inventaire des espèces de micro organismes polaires illustré par des images de microscopie plutôt exceptionnelles.

Ces quelques brèves lignes ne permettent pas bien sûr de vous faire partager les moments privilégiés que nous avons vécus, le spectacle surnaturel des aurores boréales, l'exploration du moulin Gabriel, la découverte du "Corridor Vasari" (galerie fossile), les moments de vie uniques au camp, le vol en hélicoptère sur la calotte, le retour à la Cabane de Paul Emile Victor, le crépuscule dans la majestueuse baie de Quervain (Port Victor), la vision fantasmagorique du front du glacier de la grande résurgence...

Une très bonne entente :


Sur le point de vue humain, une très bonne entente, chacun a trouvé sa place se sentant à son aise et apprenant au contact du voisin. Dans cette expédition (comme dans la précédente du reste), pas d'inconscientes témérités, pas de scientifiques inaccessibles et isolés, pas de tournage irrespectueux de l'intimité et du travail de chacun, pas non plus de discipline collective de fer ni d'excès d'individualisme... Une belle harmonie de caractères et de compétences différents, à l'unisson du bon sens et de l'amitié.

L'exploration sportive intra-glaciaire :


Pas de record battu, mais une expédition riche de moments intenses et d'images extraordinaires...

 Nous avons pu explorer six moulins, dont un précédé d'une très belle galerie fossile. Phénomène intéressant du point de vue du glaciologue et particulièrement fascinant  par l'esthétique de l'exploration.

Notes et observations :


Le récit de l’exploration du moulin Gabriel vous transportera avec nous dans les cathédrales de glace...

Photos :

Publications écrites et audiovisuelles associées :